Les Thérapies proposées
Psychothérapie Analytique
La psychalanalyse est une méthode de traitement des désordres névrotiques.
La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel.
Les deux courants s'allient pour former la Psychothérapie d'inspiration psychanalytique :
pratique qui permet d'accéder à la profondeur d'une psychanalyse dans le cadre d'une thérapie de moyenne durée.
Le thérapeute pose des questions, écoute aussi. Pour cheminer dans cette exploration de lui-même, le patient parle, verbalise librement.
A l'identique de la psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient.
EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements occulaire) est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements du passé.
L'EMDR pose en postulat que l'esprit possède, comme le corps, une capacité à s'autoguérir. Chaque évènement douloureux laisse une marque dans le cerveau. Celui-ci effectue alors un travail de "digestion" permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. A moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables. Dans ce cas, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l'évènement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Dans l'EMDR, le mouvement occulaire "débloque" l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète le travail.
Replongé dans son passé afin d'être au plus près des perceptions sensorielles éprouvées au moment de l'évènement, le patient est conduit, grâce à une stimulation sensorielle, à concentrer son activité cérébrale sur le présent. De cette polarisation naît la possibilité de retraiter le traumatisme par dissociation de l'émotion et du souvenir. D'où le fait que celui-ci ne disparaisse pas. Il se délivre de sa charge émotionnelle, comme après un deuil.
Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies brèves centrées sur la personne.
Cette méthode ne s'applique pas qu'aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance.
Elle s'adresse donc à TOUS.
Brainspotting
Le Brainspotting est une méthode thérapeutique puissante et pointue qui fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des sources neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes difficiles.
Le Brainspotting nous propose un outil opérant sur le plan neurobiologique, afin de localiser, analyser, traiter et évacuer les expériences et les symptômes qui sont généralement hors de portée de l’esprit conscient, ainsi que de la dimension cognitive et de la capacité de formulation verbale.
Le Brainspotting travaille au niveau du cerveau profond et du corps grâce à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques du Système Nerveux Central.
Un « Brainspot » est la position oculaire qui est liée à l’activation énergétique/émotionnelle d’un traumatisme chargée émotionnellement au sein du cerveau.
L’efficacité du Brainspotting est favorisée par l’utilisation de sons bilatéraux. Le son bilatéral favorise les capacités du cerveau à traiter l’information, en stimulant alternativement chaque hémisphère cérébral.